Quelle est la différence entre l’analyse et la visualisation des données ?

Quelle est la différence entre l’analyse et la visualisation des données ?

avril 21, 2019 Non Par Ricardo West

Les deux termes  » analyse de données  » et  » visualisation de données  » semblent être devenus synonymes dans le langage courant de l’entreprise mais est ce vraiment aussi simple que ça?

De nombreuses offres d’emploi mettent l’accent sur les compétences en visualisation de données sans pour autant préciser l’importance des compétences analytiques. Les titres d’emploi reflètent cette tendance avec l’émergence de nouveaux rôles tels que  » data artists « ,  » expert en visualisation de données  » et  » conteur d’histoires de données « , mais les organisations sont toujours à la recherche de personnes qui peuvent extraire de la valeur de leurs données, donc ces rôles doivent inclure des compétences analytiques.

L’analyse des données par rapport à la visualisation des données

L’analyse des données est un processus qui commence souvent par des questions spécifiques. Cela demande de la curiosité, le désir de trouver des réponses et un bon niveau de ténacité, car ces réponses ne sont pas toujours faciles à trouver.

La visualisation des données implique la représentation visuelle des données, allant de graphiques simples à des tableaux de bord complets. Des visualisations efficaces réduisent considérablement le temps nécessaire à votre public pour traiter l’information et accéder à des informations précieuses. L’agence Junto vous en dit plus sur la data visualisation et les meilleurs outils pour améliorer le traitement de vos données.

L’analyse visuelle

Cependant, cela ne veut pas dire que les deux ne fonctionnent jamais en harmonie – loin de là. En travaillant avec des données, l’analyse doit précéder la représentation visuelle, mais l’analyse visuelle peut être une excellente méthode pour effectuer des analyses plus efficaces.

L’analyse visuelle implique le processus de construction de différents graphiques avec vos données pour vous donner différentes perspectives. Cela vous aide à identifier les valeurs, les lacunes, les tendances et les points de données intéressants qui justifient un examen plus approfondi.

Quel est le rôle d’un tableau de bord ?

Dans votre travail d’analyste de données ou d’expert en visualisation, vous créerez probablement des tableaux de bord pour aider toutes les parties prenantes. Mais quel est le rôle du tableau de bord dans l’ensemble du processus analytique ?

Beaucoup de gens le considèrent comme le produit final qui répondra à toutes leurs questions. J’estime toutefois que le tableau de bord n’est qu’un point de départ pour une discussion et une analyse plus approfondie.

Un tableau de bord ou une infographie peuvent être une méthode excellente et très efficace pour communiquer des idées. Mais cela ne devrait pas s’arrêter là. Lorsque les parties prenantes travaillent avec leur tableau de bord interactif, leur rapport PDF imprimé ou la capture d’écran qu’elles ont reçue par e-mail, c’est à ce moment que les discussions devraient se poursuivre. Ça ne devrait pas être le point final.

Ne vous arrêtez pas au visuel

Un conseil que j’ai donné à de nombreux analystes de la communauté au sens large est de ne pas simplement visualiser les données, mais de faire preuve de perspicacité et d’esprit d’analyse.

De nombreux outils facilitent la création rapide de représentations visuelles. Votre rôle en tant qu’analyste est de vous assurer que l’information qu’ils présentent est accessible, facile à comprendre et claire. Je vous encourage fortement à traduire vos conclusions en phrases, annotations, titres et sous-titres pour guider votre auditoire dans votre rapport ou tableau de bord et rendre l’information accessible à tous, quel que soit son niveau de connaissance des données.

Posez-vous la question : mes conclusions sont-elles faciles à comprendre pour quelqu’un qui n’a pas suivi le même processus d’analyse et de recherche avec cet ensemble de données ?